The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.06 - Vœux
Vows
Après des retrouvailles avec une amie chère, June envisage la possibilité de la liberté et affronte les promesses non tenues qu'elle a faites.
Diffusion originale : 19 mai 2021
Diffusion française :
19 mai 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Richard Shepard
Scénariste.s :
Dorothy Fortenberry
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 05 juin 2021 à 22:48 |
Spoiler
Après plus de 3 saisons, on arrive enfin à ce qu'on n'espérait plus : June arrive au Canada. Ce n'est effectivement pas comme on l'espérait, mais ce n'est pas non plus comme l'espérait June qui pensait sûrement revenir triomphante avec Hannah. Elle arrive donc par la petite porte, avec toute la culpabilité qu'elle dégage. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé son attitude si incohérente. Qu'elle embarque sur le bateau, pourquoi pas. Elle vient de vivre un bombardement + trauma crânien, je peux comprendre qu'elle soit sonnée. Et puis, par la suite, elle veut retourner à Gilead sauver sa fille. Pour moi, il n'y a rien d'irrationnel là-dedans. Les différentes discussions avec Moira sont touchantes, et ses retrouvailles avec Luke également. Reste à savoir comment cela va évoluer, car passée la surprise et le bonheur d'être ensemble, la réalité va les rattraper. |
Avis neutre | Déposé le 23 mai 2021 à 10:34 |
Spoiler
J'ai eu du mal avec le déroulement de l'épisode et le choix de rendre June complètement amorphe. Certes, elle n'est pas spécialement rationnelle, elle est traumatisée mais elle ne voulait pas quitter Gilead. Elle n'a jamais voulu, et pourtant, pour la première fois depuis longtemps, elle ne décide pas de son destin. En dix minutes, elle embarque sur ce bateau, laissant Janine, Hannah et tout le système derrière. Non seulement son manque de réaction m'a particulièrement agacée (oui je sais, elle a un traumatisme cranien), mais c'est surtout qu'elle n'a rien fait pour en arriver là. Si je me doutais qu'elle finirait par arriver au Canada, je pensais en revanche que ce serait un truc de fou et en fin de compte c'est très plat, très en dessous de ce qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à présent. Les seuls moments forts de l'épisode sont sa conversation avec Moira et ses retrouvailles avec Luke, car elle est vraiment émouvante et se retrouve en position de victime, ce qu'elle a finalement toujours été, comme tout le monde dans son cas. Par contre, le regard à la fin... Non. Encore une fois, ce n'est pas cohérent avec l'épisode qui vient de s'écouler puisqu'elle a complètement subi le voyage. Bref, maintenant qu'elle est au Canada, j'ai évidemment hâte de voir comment la suite va se dérouler, même si le manque d'information concernant Janine est un peu frustrant. Je trouve aussi les flashbacks assez intéressants, notamment par rapport au fait de changer — car Luke ne va pas retrouver la même June, et aux promesses/vœux. |
Avis favorable | Déposé le 21 mai 2021 à 23:06 |
Spoiler
L'épisode qu relance la série ? En tout cas June est brisée. et maintenant qu'elle est au Canada, elle est laissée plus vulnérable qu'elle ne l'a jamais été. C'est tardif. La série a beaucoup trop pataugé pour en arriver là. Mais maintenant il est encore temps de recoller les morceaux. |
Samira Wiley est juste phénoménale en Moira dans cet épisode. Elle m’a complètement retourné et porte toutes les scènes.
C’est une super idée que la sortie vers le Canada ne soit pas facile. L’arbitrage que doivent faire les personnes en charge de l’humanitaire est affreux et révèle une réalité sûrement présente avec tous les réfugiés. Gilead devient ici bien plus qu’un simple template d’anticipation, mais un commentaire sur la réalité de notre monde, que ça soit aux USA ou, évidemment, ailleurs. Ce n’est pas la première fois qu’elle agit ainsi, mais ça n’a jamais résonné aussi directement ou avec autant de puissance.
À côté de ça, oui j’avais bien sûr envie de secouer June de partout quand elle délire à vouloir retourner à Gilead à tout prix, avec son obsession pour Hannah qui revient, saupoudré de reproches contre Moira qui semblent totalement injustifiés, mais, mais… mais c’est sa fille et putain qu’est-ce que c’est triste et qu’est-ce que Elizabeth Moss joue bien. June qui s’en veut à mort de s’en sortir et d’affronter le regard de Luke sans Hannah ? Bien sûr que ça a du sens, c’est horriblement crédible.
Je ne saisis pas bien pourquoi c’est le moins apprécié de la saison. Peut-être à cause du comportement de June, comme bien souvent. Car certains semblent étonnées que June aille sur le bateau, ou qu’elle ne cherche pas plus que ça à griller sa couverture (alors qu’elle pourrait très facilement se laisser re-capturer). Moi, je suis plutôt étonné qu’elle pense encore y retourner ! Je suis persuadé que voir Moira a fait un déclic encore plus violent que son trauma crânien. Je pense qu’elle s’est toujours imaginée mourir à Gilead pour le combat, qu’elle ne pensait pas sincèrement avoir une chance un jour. Que voir qu’une porte de sortie miraculeuse s’ouvre presque à elle, la plonge dans un entre-deux, un choix qu’elle n’avait pas anticipé, un tiraillement qui la rend plus passive. Et que face à l’entêtement de Moira, c’est la part d’elle qui veut revoir Luke et s’enfuir de son enfer qui l’emporte. Le fait que son comportement suscite des réactions autant différentes, prouve pour moi que les deux points de vue se tiennent et donc que du point de vue de son personnage aussi, le choix est compliqué.
Je trouve ça superbe, comme traitement, car ça fonctionne spécifiquement grâce à Moira. Clairement je crois qu’on aimerait tous avoir une meilleure amie comme Moira, prête à tout et encaissant sans broncher tous les risques, responsabilités et critiques même de June elle-même, mais présente jusqu’au bout, inconditionnellement.
Et les flashbacks avec Luke sont très intéressants car ils préparent évidemment les retrouvailles, et ils viennent rappeler aussi toutes les controverses sur leur couple pas idyllique (le fait qu’il a trompé sa précédente femme, qu’il voulait un enfant à tout prix, etc.), avec bien sûr la notion que June revient transformée. Pas juste transformée, mais ravagée par Gilead.
En tout cas, leurs retrouvailles sont putain de déchirantes quoi :
Dans cette phrase horrible, je ne peux m’empêcher de me demander si sa crainte d’affronter Luke était uniquement par son amour maternel et la culpabilité/honte qu’elle ressent, ou aussi par une crainte de perdre Luke également, lui qui visiblement voulait surtout un enfant (selon ce que June peut penser — reste à voir si c’est vrai car ça a l’air d’être un bon gars qui l’aime vraiment, comme le rappelle Moira).
Un super épisode pour ma part, extrêmement puissant et sur un terrain où on n’attend pas forcément la série, qui enterre définitivement un chapitre et amène plein de questions pour la suite.